Veradoclub France
30 Avril 2025 07:51:34 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est dans les vieux pots qu'on ............. roule en sucekiki !  (Lu 15314 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 22 Juin 2013 23:18:58 »

salut les zamis,

On parle de longévité mécanique ..... je vais vous faire rigoler ....

Je cherchais un petit moteur de secours pour faire face aux éventuels caprices de mon verado (les deux dernières fois que mon épouse est venue à bord il cale dans les travées du port  avant de repartir pleine balle, pi nan je le fais pas exprès ...). Donc prévoyant cet été d'aller voir le grand sud ouest, j'avais acheté un vieux yam 9.9 4T. qui n'avait pas tourné depuis 3 ans (moteur de 1997).

Je l'ai refait tout beau tout neuf et au moment de le faire craquer ..... stator mort = trop cher d'en racheter un = j'ai revendu le moteur pour pièces (au prix où je l'avais acheté)

Bref plus de moteur ....

Dans le genre on se refait pas, je suis tombé sur un SUZ DT9.9 boosté à 15CV (un 2T de 1987) qui n'a pas tourné depuis ......... 11 ans.

Acheté ce matin. Une première main (payé par le proprio 12000F).

Le gars me dit ......  "il est propre, pas bloqué, je l'ai donné à réviser, le mécano l'a chez lui depuis 3 semaines et depuis il n'a rien fait.... vous le voulez toujours ?"

heu...... ça calme un peu sur le coup, un vrai plan foireux.....

Je lui demande et pour la turbine? Réponse : la quoi   ben si, faut se rendre à l'évidence, depuis 26 ans, l'embase n'a jamais été déposée => c'est la turbine d'origine

Je discute le prix (il me le donne presque) et ..........


















JE SUIS TOMBE SUR LE c*l !

Je lui ai ôté le carbu, il y avait de l'huile résinée un peu partout, je l'ai bombé au NET CARBU, n'ayant pas de tuyau d'essence de Ø6mm j'ai mis du Ø10  en serrant le vieux tuyau d'origine en dessous = pas de fuite  , j'ai déposé et nettoyé les bougies, j'ai balancé 2 giclettes de dégrippant au GDA, j'ai nettoyé le réservoir et mis de l'essence neuve avec 2% d'huile de et du GDA dedans .....

Il est parti au 1/4 de tour ! Je m'y attendais certainement pas j'étais dans le garage à sec

Bref, je suis perplexe devant ce moteur de folie, c'est juste pas croyable ! Regardez l'état du truc































Du coup cet après midi je me suis dit, bon je tombe l'embase pour changer la turbine !

Ce que j'ai fait et là second choc !

Elle est NEUVE ! pas craquelée du tout, souple, je l'ai remise !

Je n'en reviens juste pas. Le corps de pompe à eau est d'une qualité "massive", aucun boulon ne m'a pété dans les mains, je crois que ce moteur a servi 15 H en ....... 15 ans .... et qu'il dort au chaud depuis 11 autres années ......

Juste incroyable !

Si les SUZ de 2013 sont encore de cette qualité là, c'est de la super came !

Pour la pissette qui est faiblarde sur la vidéo de ce matin, c'est qu'il y avait un peu de calcaire dedans je l'ai débouchée et depuis elle pisse super fort  Clin d'oeil
Le thermostat était neuf aussi !

« Dernière édition: 22 Juin 2013 23:32:16 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
capitaine1103
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 22 Juin 2013 23:53:55 »

Sacre Claude tu nous étonnera toujours .
Journalisée
TREBEURTIM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1103


Timothée
Posteur à 25%


Chrome 128.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 23 Juin 2013 07:05:22 »

Eh oui, on faisait du costaud avant! Tire la langue
Journalisée

Anytec 750 SPD

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 23 Juin 2013 07:45:12 »

L'obsolescence n'était pas encore programmée sur ce matos...
Journalisée

corsica1
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 326


Stephan
Posteur à 24%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 23 Juin 2013 07:58:57 »

mmmmmmmmmmmm, un projet d'un futur bateau equipé en Suzuki ???????
les 250 et 300 CV sont pas mal .... en plus , tu n'aurais pas besoin d'un petit moteur de secour au cas ou le gros moteur cale en plein port .....
Commande electrique , tu connais dejas , distribution par chaine ... revision plus cool ...  et un silence !!!!
http://www.suzukimarine.fr/gamme/v6/df300ap

Journalisée

..... Antares 6.80 et Suzuki 115cv                Navigation en CORSE
                                                                                                     Port d'attache : Saint Florent.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 23 Juin 2013 08:18:03 »

Les verado ont aussi la distribution par chaine  Sourire

En fait c'est un hasard pur, le moteur aurait pu être un mercury , mariner, yam etc... Je voulais juste

 - vitesse de retour au port : minimum 8CV (grand minimum si je vise 4 knots)
- pas plus de 40 kg pour ne pas le foutre à la baille lorsque je le mettrais en place (déjà avec le yam je m'étais dit 'vin diou que c'est lourd ce bazar'
- un truc simple qui devra réclamer un minimum d'entretien.

A priori j'ai trouvé.

Je poserai une vanne de dérivation additionnelle sur mon circuit d'alimentation pour remplir la nourrice à partir de mon réservoir principal et je ferai le mélange 2T à 1% + GDA pour le rendre immortel. La nourrice fait 23 L !!! En passant je suis bluffé par sa belle qualité de fabrication.

En moto Suzuki avait la réputation d'une moins bonne finition que yam, là pour le HB je trouve que c'est super bien fichu, il y a même un réglage de prévu pour optimiser la tenue en fermeture du capot moteur.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
flyer
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 23 Juin 2013 08:47:50 »

claude il va même que tu lui façe un mini rodage
vu le nombres d'année qui n'a pas tourné !
en tous cas on dirait qu'il sort du magazin.
Journalisée
jajo99
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 888


skanes 650 130cv volvo diesel
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 23 Juin 2013 09:02:36 »

oui claude ce sont des bons moulins j'ai eu presque le meme mais encore plus vieux seul différence c'est que la turbine était en alu sinon il pété au quart je l'avais en secours sur mon 510 mais sur le 650 il étais trop court donc je l'ai revendu
Journalisée

jacques port d'attache  Merville Franceville (14)
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 23 Juin 2013 10:58:17 »

sacré Claude !
je comprends que cela fasse bizarre pour un mercuriste ; zavez pas l'habitude vous autres, faut croire  Grimaçant Grimaçant Grimaçant !
C'est marrant car j'ai le même (la dernière génération) depuis 13 ans (un DT 15).
Mais je m'en suis un peu plus servi tout de même et il y a des traces d'usage à l'extérieur et même un petit peu de corrosion qui commence à apparaitre (qq boursouflures sous la peinture) à 3 /4 endroits et que je vais traiter à la prochaine révision.
Mais l'intérieur est flambant neuf, dans le même état que le tien et il tourne comme une horloge cela va sans dire.
Je viens juste de changer la turbine cet hiver pour la toute toute première fois  Très souriant !
Elle était encore bien propre, pas craquelée mais je suis reparti pour 10 ans  Clin d'oeil !
C'est con, car j'avais un Manuel d'atelier en double (acheté aux US) que j'ai revendu pour une somme modique l'année dernière.
Mais si tu souhaites des infos, je pourrais te scanner petit à petit toutes les pages que tu souhaites.

Ancien motard et suzukiste, c'est vrai que la finition des Suz étaient un cran en-dessous de celle des Honda référence en la matière mais en HB marin, la finition des Suz est au top, au même niveau que celle des Yam et Honda.

a+
Bernard
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #9 le: 23 Juin 2013 12:26:00 »

En moto j'ai eu Honda 125T, kawa Z650, Yam TDR 250, Honda CBS450, Suz GSXF750, Kawa KLR650, Honda VTR1000, Yam 1000FZS et PW50  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Dommage pour le manuel, mais vu l'engin, il ne devrait pas poser de tracas, ce matin je viens de lui vidanger l'embase, ..... jamais faite en 26 ans ....

Du coup je lui ai mis de l'huile d'époque que j'ai dans mon atelier depuis .... 26 ans  nageur nageur  dans son jus ce suzuki je vous dit  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je te demanderai au cas où les infos "cruciales"

Mais je pense qu'il remontera sur Paris et qu'il propulsera un futur  bateau de loisir parisien pour l'intersaison Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 23 Juin 2013 14:30:08 »

Citation
En moto j'ai eu Honda 125T, kawa Z650, Yam TDR 250, Honda CBS450, Suz GSXF750, Kawa KLR650, Honda VTR1000, Yam 1000FZS et PW50

bon alors si il faut faire péter ses (ex) brèles   Grimaçant c'est pour ma part : Jawa 125, Yam 125 DTMX, Suz 650 GSE, Yam 500 XT, Suz 600 DR, Yam 600 TT, Yam 200 DTR, Yam 200 WR, Yam 600 TT, Fantic 125, Kawa 200 KDX, Kawa 220 KDX  Clin d'oeil !

Pour le Manuel d'atelier tu n'hésites si besoin ; au pire je te l'envoie, tu copies et prends ce que tu veux avant de me le renvoyer (je ne m'en sers pas tous les jours, 1 fois par an maxi  Clin d'oeil).
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10715


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 23 Juin 2013 19:07:03 »

rien ne sert de payer chère  il fau cherche un peut et se déplacer il est super propre ton moteur Claude   
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4875


Thierry
Posteur à 29%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 23 Juin 2013 20:01:37 »

Ah mais ça va pas du tout ça ton moteur Claude : il n'est pas noir  Très souriant Très souriant

Faut croire que depuis qu'il a essayé le 250 de Marc, Claude rêve de Suz  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
gadget17250
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 205


CAP CAMARAT 625/150 Mercury Optimax/Lowrance HDS10
Posteur à 24%


Chrome 89.0.4389.128
Win 64

« Répondre #13 le: 23 Juin 2013 20:16:50 »

Je trouve qu'il a quand même un gros problème ton moteur Claude......On dirait qu'il y a quelques traces de doigts sur le capot !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

LA PÊCHE RESPONSABLE: Pour ne pas être n'importe qui, ne pas faire n'importe quoi !
ALAIN - 17250 PONT L'ABBÉ D'ARNOULT
*Membre Associé Donateur...JE SOUTIENS LA SNSM
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4875


Thierry
Posteur à 29%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 23 Juin 2013 20:37:49 »

Bon et puis il faut quand même remettre les choses à leur place : avant mon bateau actuel j'avais un Zodiac avec un 40cv MERCURY de 89 : il était à peu près dans le même état que ton Suz Claude. Donc il semblerait que ce sont bien les vielles productions qui soient au top qualité  Afro
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #15 le: 24 Juin 2013 13:40:41 »

Bah cela se vérifie dans bien des domaines :
- combien de temps avez-vous gardé votre première machine à laver ? 20 ans ? et l'actuel ?
... sans parler de la télé.
Journalisée

googleg
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 24 Juin 2013 16:38:36 »

Ca va peut-être changer avec la crise: aujourd'hui les gens font plus attention avant d'investir, il veulent être sûrs que cela dure, quitte à payer plus.

Ceci explique en partie pourquoi les marques automobiles allemandes s'en sortent plutôt pas mal en ce moment: elles portent une image de fiabilité et durabilité (réelle ou imaginaire, à vous de juger) qui motive les acheteurs à y mettre le prix dans l'espoir de faire durer.

Avec la crise les dépenses importantes sont ressenties comme des petits "investissements" par les acheteurs.
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 24 Juin 2013 16:42:11 »

Bah cela se vérifie dans bien des domaines :
- combien de temps avez-vous gardé votre première machine à laver ? 20 ans ? et l'actuel ?
... sans parler de la télé.

Et la boucle est bouclée avec le fil "une terrible dérive"
Journalisée

Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 24 Juin 2013 16:45:47 »




      Pas grand monde pour s'en rendre compte et EXIGER de la qualité d'abord ...  Grimaçant

      Pour jeter moins  Sourire Sourire Sourire


                                                                 
                                                                                 



Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Janvier 2025 21:45:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit